Résumé
Indications du curage ganglionnaire dans les cancers différenciés de la thyroïde
N. Romdhane*a (Dr), I. Harigaa (Dr), H. Dimassia (Dr), K. Cheikha (Dr), W. Abida (Dr), O. Ben Gamraa (Dr), C. Mbareka (Pr)
a service ORL CHU Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* romdhanenadia@ymail.com
objectif: Préciser les indications du curage central et fonctionnel dans les cancers différenciés de la thyroïde.
Patients et méthodes: étude rétrospective portant sur 800 dossiers de malades opérés sur une période de 14 ans (2000-2013) pour un nodule unique (N) ou un goitre multinodulaire (GMN).
Résultats: La moyenne d’âge était de 45,2 ans. L’histologie était bénigne dans 644 cas, maligne dans 152 cas et de malignité intermédiaire dans 4 cas.
Concernant les carcinomes différenciés de la thyroïde et en s’aidant de l’examen extemporané, un curage médiastino-récurrentiel (CMR) bilatéral était pratiqué en cas de GMN ou si la réponse confirmait d’emblée la malignité (73 cas). Ce curage était unilatéral (24 cas) si le résultat extemporané était différé pour les nodules solitaires et les GMN d’un seul lobe.
Le curage jugulocarotidien était pratiqué si le curage central était malin (homolatéral : 16 cas) et en cas d’adénopathies découvertes en per opératoire (8 cas).
Pour 67 patients, le diagnostic de malignité était porté sur l’examen anatomopathologique définitif : carcinome papillaire dans 28 cas, microcarcinome papillaire dans 34 cas et carcinome vésiculaire chez 5 patients. Une totalisation thyroïdienne associée à un évidement central controlatéral étaient pratiqués dans 17 cas (2,1%) sans reprendre la loge operée. L’évidement est revenu métastatique dans 71,4% des cas pour le secteur central et dans 12,5% des cas pour le secteur latéral.
Conclusion: La décision de curage ganglionnaire et de son extension doivent prendre en compte les données de l’examen clinique, échographique et celles de l’exploration per-opératoire des aires ganglionnaires.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.