Résumé
Un panhypopituitarisme révélant une sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire
S. Rouf*a (Dr), H. Aynaoua (Dr), EH. Ichna (Dr), F. Belahssenb (Pr)
a Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI, Faculté de médecine, université Mohammed Premier, Oujda, MAROC ; b Service de neurologie CHU Hassan II – Fès, Fès, MAROC
* sihamrouf1988@gmail.com
Introduction :
La sarcoïdose est une maladie multisystémique caractérisée par la présence d’une atteinte tissulaire granulomateuse, sans nécrose caséeuse, d’étiologie mal définie. La prévalence de l’atteinte hypophysaire est peu évaluée. Nous rapportons ici un cas de panhypopituitarisme révélant une sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire.
Observation :
Patient âgé de 37 ans admis pour un syndrome confusionnel associé à des sensations vertigineuses et une asthénie généralisée. Le diagnostic d’une neurosarcoidose hypothalamo-hypophysaire a été retenue sur des critères biologiques (Enzyme de conversion élevée) et radiologiques (TDM thoracique haute résolution et IRH hypothalamo-hypophysaire) et anatomopathologique (biopsie d’une lésion cutanée au niveau nasal). Par ailleurs le patient présentait un déficit corticotrope, thyréotrope et gonadotrope, prolactinémie normale. Une corticothérapie et traitement substitutif des déficits hypophysaires ont été instaurés.
Conclusion :
L’atteinte neurologique au cours de la sarcoïdose est grave et extrêmement variée, le diabète insipide, l’hyperprolactinémie et le déficit gonadotrope sont les signes les plus fréquents. Le pronostic dépend essentiellement du délai diagnostic. La corticothérapie associée à des immunosuppresseurs constitue le traitement médical de la neurosarcoidose en dehors d’une indication neurochirurgicale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.