Résumé

PA-016

Dysfonctions de la glande thyroïde au cours du lupus érythémateux systémique

M. Kechidaa (Dr), R. Kliia (Dr), S. Graja*a (Dr), S. Hammamia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Service de médecine interne et d'endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* sameh.graja@voila.fr

Introduction : Une dysthyroidie serait plus fréquente chez les lupiques.

Notre objectif était d’étudier les particularités de cette association et d’analyser la corrélation de la dysthyroidie avec les marqueurs sérologiques du lupus.

Matériels et méthodes : Un examen clinique, un dosage de la FT4 et de la TSH ainsi que les anticorps anti thyroïdiens ont été systématiquement réalisés chez 70 patients lupiques dont le diagnostic a été retenu selon les critères diagnostics de l’ACR 1997. Une analyse de corrélation a été également effectuée entre les anticorps de la maladie lupique et l’existence d’une éventuelle dysthyroidie.

Résultats : Les patients étaient âgés en moyenne de 36 ans. Le sexe ratio (F/H) était à 10,5. Une dysfonction de la glande thyroïde a été retrouvée dans 29% des cas avec une prévalence des auto anticorps anti thyroïdiens à 8,6%. Ces anticorps étaient associés dans tous les cas à une dysthyroidie clinico-biologique.

Une hypothyroïdie existait chez 24,3% des lupiques dont 66,6% de formes frustes alors que 4,6% seulement des patients avaient une hyperthyroïdie. Il existait une association significative entre l’existence d’une dysthyroidie et les anticorps anti nucléaires (AAN) (p=0,01), anti cardiolipines (acl) (p= 0,047) et anti beta2GP1 (p=0,012). Le taux de TSH et le titre des AAN étaient également significativement corrélés (p=0,01).

Conclusion : Une hypothyroïdie est fréquemment associée au Lupus, souvent fruste, imposant un dépistage systématique. La corrélation de la dysfonction thyroïdienne à la présence des acl et anti beta GP1 serait expliquée par l’association fréquente des antiphospholipides au Lupus.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster