Résumé
Evaluation de l’autosurveillance glycémique chez les diabétiques insulinotraités
M. Azzouz*a (Dr), H. Baghousa (Dr), A. Meftahb (Pr), R. Hannachia (Dr), A. Boudibab (Pr)
a service de diabétologie CHU alger centre, Alger, ALGÉRIE ; b service de diabétologie CHU Alger centre, Alger, ALGÉRIE
* dr_malhazzouz@yahoo.fr
Objectif :
Evaluer l’autosurveillance glycémique (ASG) chez des diabétiques traités par insuline.
Matériel et méthode :
60 patients diabétiques ( 17 patients diabétiques de type 1 et 43 diabétiques de type 2), nous avons procédé à un questionnaire .
Résultats :
Parmi les diabétiques traités par insuline à plus de 2 injections par jours, 24.39% pratiquent l’autosurveillance moins de 2 fois par jour. Chez les diabétiques sous traitement oral, la majorité pratique l’ASG 2 fois par jour alors que, nous avons noté 15.85 % des patients qui pratiquent l’autosurveillance à raison de plus de 4 points par jour. Seul la moitié des patients diabétiques de type 1 tiennent un carnet de surveillance et seulement 41% le présentent en consultation.
L’autocontrôle est également insuffisant puisque seuls 58.85 % adaptent leurs doses d’insuline et il est quasi inexistant chez les sujets de moins de 20 ans (5.55%)
Discussion :
L’autosurveillance et l’autocontrôle glycémique restent encore très insuffisants chez les diabétiques de type 1 alors que les diabétiques de type 2 la pratiquent parfois par excès ! Les nombreux efforts effectués dans l’amélioration de la thérapeutique (insulines, matériel d’injection) ne peuvent suffire à eux seuls pour un bon équilibre glycémique. La place de l’éducation thérapeutique est primordiale afin de vaincre les réticences des patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.