Résumé

P392

La population algéroise et la Vitamine D.

MA. Himeur*a (Dr), S. Beggahb (Mlle), B. Ait Ourdjab (Mlle), S. Azzieza (Dr), L. Grienea (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE ; b Faculté des sciences biologiques, USTHB, Alger, ALGÉRIE

* dr.himeur@gmail.com

Introduction :

L’hypovitaminose D est un thème d’actualité récurrent, le dépistage et le traitement des insuffisances en vitamine D constituent un enjeu de santé public.

Objectif :

Evaluer le statut sérique de la vitamine D chez une population algéroise,

Confronter les données biologiques avec les données anthropométriques, l’âge, l’activité physique, le phototype, et l’exposition solaire,

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective transversale menée sur une période de 04 mois, sur une population de 150 personnes habitants la ville d’Alger. Cette population est répartie en 03 groupes :

G1 : Sujets jeunes de 18 à 30 ans,

G2 : Sujets âgés de 40 à 80 ans,

G3 : Sujets suivi pour cancer du sein,

Résultats :

85% des individus du groupe 1 présentent une carence en vitamine D, dans ce groupe on trouve que 85% des sujets ont une corpulence normale, et s’exposent au soleil, activité physique régulière chez 52% des individus.

93,75% des sujets du groupe 2 présentent une carence en vitamine D, 54% présentent un surpoids. 63% des individus s’exposent au soleil et 59% pratiquent une activité physique modérée.

86,66% des individus du groupe 3 présentent une carence en vitamine D, avec seulement 10% qui s’exposent plus au soleil et 67% ont une activité physique faible.

Conclusion :

Une carence importante en vitamine D est retrouvée chez les différents groupes de notre population échantillon. Cette carence est indépendante des différents facteurs étudiées, nécessitant une étude sur les apports alimentaires et l’évaluation du métabolisme osseux.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster