Résumé

P612

La pyélonéphrite emphysémateuse chez le diabétique: étude de 18 cas

E. Elleuch*a (Dr), M. Maaleja (Dr), MA. Mseddib (Dr), D. Lahiania (Pr), MN. Mhirib (Pr), Z. Mnifa (Pr), B. Hammamia (Pr), M. Ben Jemaaa (Pr)

a CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE ; b CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* elleuch.emna18@gmail.com

Objectif:

La pyélonéphrite emphysémateuse (PNE) est une infection nécrosante grave du parenchyme rénal. Notre objectif est de décrire les particularités cliniques, microbiologiques, radiologiques et rapporter les attitudes thérapeutiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 22 ans (1992 - 2013) portant sur les cas de PNE chez les diabétiques, prises en charge dans les services de maladies infectieuses et d'urologie.

Résultats

Dix huit patients (6 hommes et 12 femmes) d'âge moyen de 56,27 ans ont été inclus. Les signes cliniques prédominants étaient: la fièvre (17 cas), les troubles mictionnels (12 cas), une sensibilité de la fosse lombaire (16 cas) et un gros rein (3 cas). L'arbre urinaire sans préparation, pratiqué pour 15 patients, a montré une clarté gazeuse en regard de l'ombre rénale dans 8 cas. L'échographie et la tomodensitométrie ont confirmé le diagnostic dans tous les cas. Une atteinte bilatérale a été notée dans 3 cas. Le germe responsable a été identifié dans 15 cas. Il s'agissait de 4 Escherichia coli, 4 Klebsiella pneumoniae, 2 Klebsiella oxytoca, 2 Proteus mirabilis et de 3 candida (1 C.albicans, 1 C.glabrata et 1 C. tropicalis). 12 patients ont bénéficié d'un traitement médical seul avec une guérison dans 8 cas. Un traitement chirurgical a été associé dans 6 cas avec une guérison seulement dans 2 cas.

Conclusion

La PNE chez le diabétique est une infection rare mais grave. Le traitement est classiquement médico-chirurgical. Toutefois des tentatives de traitement médical seul sont de plus en plus décrites. La mortalité reste cependant lourde.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster