Résumé

P508

Apport de la scintigraphie myocardique de stress dans l’exploration des douleurs thoraciques chez les diabétiques

A. Ezzine*a (Dr), S. Melkia (Dr), R. Sfara (Dr), M. Ben Fredja (Dr), M. Nouiraa (Dr), M. Guezgueza (Dr)

a service de médecine nucléaire CHU Sahloul Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* abirezzine.bi@gmail.com

Objectif :

Rechercher une corrélation entre les facteurs épidémiologiques, les facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV) et les résultats de la scintigraphie myocardique de perfusion (SMP) selon le type de la douleur.

Matériels et Méthodes :

Il s’agit de 68 patients diabétiques (46 femmes, 22 hommes), âgés entre 27 et 83 ans avec une moyenne de 60 ans, explorés par une SMP de stress au service de médecine nucléaire du CHU Sahloul dans le cadre d’exploration de douleurs thoraciques(DT) . Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le genre, FDRCV associés (HTA, tabac, dyslipidémie, hérédité coronarienne), et le type de la DT (typique ou atypique) analysées en fonction des résultats de la SMP.

Résultats :

La SMP était anormale chez 34,8% des patients. Chez les patients ayant présenté des DT typiques, la SMP était pathologique dans 32,1% des cas versus 36,8% chez ceux ayant des DT atypiques avec une différence non significative. Une scintigraphie pathologique était plus fréquente chez les femmes (60,9 %) que chez les hommes (39,1 %) et particulièrement fréquente chez les sujets âgés (tous les hommes d’âge > 45 ans et 92,9% des femmes d’âge > 50 ans). Une SMP pathologique était observée chez 82,6% des patients ayant un ou plusieurs FDR associés.

Discussion :

La SMP est moyen simple et non invasif qui offre une aide précieuse aux cliniciens, permettant d’orienter le diagnostic étiologique des DT chez le diabétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster