Résumé
Evaluation des dosages In Situ des marqueurs tumoraux dans la pathologie cervicale.
MA. Himeur*a (Dr), H. Yahiab (Dr), L. Kouicib (Dr), M. Abdellalib (Pr), L. Grienea (Pr)
a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE ; b CHU Nafissa Hamoud, Alger, ALGÉRIE
* dr.himeur@gmail.com
Introduction :
Les adénopathies cervicales sont un motif de consultation fréquent, et posent un problème diagnostique en association avec la pathologie thyroïdienne. D’où le recours à des examens complémentaires multiples (échographie, biologie, cytoponction …).
Objectif
Evaluer l’intérêt des dosages In Situ des différents marqueurs tumoraux dans le bilan diagnostic des adénopathies cervicales.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective menée sur une période de 02 ans (2014-2015), avec 18 patients dont l’âge varie de 18 à 73 ans (11F/07H). On a réalisé 20 ponctions (05 ponctions thyroïdiennes et 15 ponctions ganglionnaires).
Les dosages des marqueurs tumoraux (thyroglobuline, calcitonine, NSE, ACE, CA15.3, CA19.9, Cyfra21…) ont été effectués sur le liquide de rinçage de l’aiguille.
Résultats :
On constate que notre méthodes d’exploration a une sensibilité de 76,92%, une spécificité de 100%, une valeur prédictive positive de 100% et une valeur prédictive négative de 70% .
Conclusion :
Les dosages In Situ des marqueurs tumoraux constituent un élément prometteur dans l’exploration des adénopathies cervicales. Cependant, la sensibilité et la spécificité de cette méthode dépendent de la qualité du travail multidisciplinaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.