Résumé

P622

Un regard pathétique révélant un diabète de type 2 (à propos d’un cas)

F. Aziouaz*a (Dr), A. Lahloua (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a CHU HASSAN II, Fès, MAROC

* fatima.aziouaz@gmail.com

  • Introduction :

La prévalence de l’atteinte des nerfs oculomoteurs est de 2.2 % chez les diabétiques. Les paralysies oculomotrices surviennent presque toujours après 50 ans et sont souvent révélatrices d’un diabète de type 2. Les nerfs oculomoteurs commun (III) et externe (VI) sont touchés avec une égale fréquence. L’atteinte du pathétique étant plus rarement identifiée.

  • Observation :

Patiente de 72 ans, sans antécédents pathologiques notables, ayant consulté en ophtalmologie pour une diplopie associée à un regard pathétique, la patiente a bénéficié dans le cadre du bilan étiologique de sa paralysie oculomotrice de la réalisation d’une glycémie à jeun revenant à 3.70g/l et une HbA1c à 11 %, ainsi le diagnostic d’un diabète de type 2 a été retenu. Le diagnostic de paralysie de l’oculomoteur IV et VI secondaire à la neuropathie diabétique a été retenu chez elle notamment que l’évolution a été marquée par une rémission spontanée.

  • Discussion :

L’installation de la paralysie oculomotrice diabétique est relativement lente et souvent précédée de douleurs oculaires, péri-orbitaires ou même hémicrâniennes homolatérales. Son évolution est favorable en quelques semaines ou mois, quelle que soit la qualité du contrôle glycémique, mais la récidive du même côté ou du côté controlatéral est possible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster