Résumé

P180

Cardiomyopathie dilatée et dysthyroidie

C. Yousfi*a (Dr)

a Médecine interne, Constantine, ALGÉRIE

* ycherine@yahoo.fr

Introduction:

Les complications cardiovasculaires de la dysthyroidie (l’hypothyroïdie et hyperthyroidie)sont nombreuses et souvent réversibles sous traitement substitutif.

Nous rapportons un cas de cardiomyopathie dilatée, une complication rare, survenant dans les suites operatoires d'une maladie de basedow.

Observation:

il s'agit d'un patient âgée de 47ans, ayant une maladie de basedow depuis quelques années ,traité par les antithyroïdiens de synthèse ensuite une thyrodectomie a été réalisé puis le malade etait mis sous levothyrox .Peu après l'intervention le patient a commencé à avoir une dyspnée d'effort avec douleurs angineuses motivant sa consultation en cardiologie ou une échocardiographie faite objectivant une cardiomyopathie dilatée avec fraction d'éjection inférieur a 40%.malade mis sous inhibiteur de l'enzyme de conversion,diurétique digoxine et dérivé nitré.

Conclusion :

La dysthyroidie peut se compliquer de cardiomyopathie dilatée avec dysfonction systolique (celle rapportée dans notre observation), cette dernière est moins fréquente.

Notre observation rappelle, d’une part, la nécessité du dépistage d’une dysthyroïdie devant toute myocardiopathie, et d’autre part, l’intérêt de la recherche d’une complication cardiaque de la dysthroidie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.