Résumé

P308

Prise en charge en MPR de myopathies au cours du syndrome de Cushing à propos de 3 cas.

S. Zahi*a (Dr), A. Nait Khachata (Dr), E. Tchondaa (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a service de medecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC

* zasi1986@hotmail.com

Introduction : L’atteinte musculaire est pratiquement constante dans le syndrome de Cushing. Son expression est identique à la myopathie iatrogène induite par les corticoïdes. Le déficit est proximal, symétrique, prédominant sur la racine pelvienne et les quadriceps et s’accompagne d’une amyotrophie.

Observation : 3 patients dont la moyenne d’âge est de 25 ans, suivis en notre service pour rééducation d’une myopathie sur syndrome de cushing, et qui ont profité d’une surrénalectomie bilatérale, avec à l’examen un déficit important des ceintures. Les patients ont bénéficié d’un protocole de rééducation fonctionnelle qui avait pour but de prévenir l’importante fente musculaire après le geste chirurgicale et d’augmenter l’autonomie des patients, avec de bon résultat surtaout sur la qualité de vie de ses patients.

Discussion et conclusion : Il existe peu de données dans la littérature concernant le rôle de l’activité physique dans la prévention et le traitement de la myopathie cortisonique. Seules quelques études ont démontré que les exercices en aérobie et en résistance pouvaient diminuer l’atrophie musculaire chez les patients ayant une myopathie cortisonique ou au cours d’un syndrome de cushing.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster