Résumé

P533

Diabète et cancer du pancréas: à propos de 10 cas.

I. Sebai*a (Dr), C. Amroucha (Pr), E. Feleha (Dr), I. Ksiraa (Dr), N. Ben Amora (Dr), F. Mahjouba (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Jammoussia (Pr)

a Institut national de nutrition et des technologies alimentaires, serviceA, Bab Saadoun, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Introduction :Le cancer pancréatique est rare même chez les diabétiques et il est parfois difficile de distinguer si sa survenue est la cause ou la conséquence du diabète.

Patients et méthodes :Etude rétrospective menée sur les dossiers de 10 patients qui ont été hospitalisés au service A de l’INNAT entre 2005 et 2015.

Résultats :Il s’agit de 6hommes et 4femmes ayant un âge moyen de 63ans±13.Des antécédents personnels de tabagisme étaient présents chez 4patients.Pas de cas d’obésité rapporté car tous les patients présentaient un amaigrissement important.Chronologiquement, le diabète était décelé après le diagnostic de la néoplasie dans 2cas, concomitant de la découverte de la tumeur dans 2cas et antérieur au diagnostic du cancer dans 6cas avec un délai moyen de2.8 ans.Ces 6patients étaient considérés au début comme diabétiques de type2 devant l’âge et les antécédents familiaux de diabète.Quatre patients/6 ont été traités par antidiabétiques oraux(metformine ou acarbose).Trois parmi eux ont nécessité le recours à l’insuline au bout de 3ans±2 . Quatre patients/6 ont bénéficié d’une exploration morphologique initiale du pancréas devant l’association d’un diabète déséquilibré et ictère cholestatique.

Une décompensation acidocétosique était notée chez 3patients/10.

Le diabète était insulinonécessitant d’emblée dans 4/10des cas.

Le traitement était palliatif dans 6cas et chirurgical dans 4 cas. Une prothèse biliaire avant la chimiothérapie palliative a été indiquée pour 1patient.

CONCLUSION :A l’heure actuelle aucune stratégie de dépistage systématique du cancer pancréatique chez le diabétique n’est présente.Une attention particulière est à porter chez tout patient diabétique ayant des perturbations du bilan hépatique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster