Résumé
Qualité de l’équilibre glycémique chez les patients diabétiques de type 1 en Tunisie
H. Ennaifer*a (Dr), M. Yazidia (Dr), D. Ben Salaha (Dr), F. Chakera (Dr), H. Slimanea (Pr)
a Service d'endocrinologie Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE
* houdaennaifer@gmail.com
Objectif :
Évaluer la qualité de l’équilibre glycémique des diabétiques de type 1(DT1) tunisiens suivis dans un centre hospitalo-universitaire.
Patients et méthode :
Cette étude rétrospective a concerné les patients DT1 hospitalisés entre Janvier 1998 et Décembre 2010 et ayant un suivi minimal de 1 an. Les données ont été recueillies à 3mois, 6 mois et puis tous les ans jusqu’à 5 ans.
Résultats :
Les dossiers de 713 patients ont été consultés mais 415 patients ont été perdus de vue après moins d’un an. Au total, 298 patients ont été inclus dans l’étude avec une durée moyenne de suivi de 3,7± 1,5 ans. L’âge moyen était de 27,5± 11,9 ans et le sexe ratio était de 1,2. Le diabète était de découverte récente chez 72,8 % des patients. La moyenne de l’HBA1c au cours du suivi était de 9,5±2,7 % et 14,4 % des patients avaient une HbA1c < 7%.Concernant les DT1 récemment diagnostiqués, l ’HbA1c moyenne de la 5ème année de suivi était significativement plus élevée que celle de la 1ère année(p=0,005) mais comparable à celles des autres années de suivi. Le suivi était irrégulier(moins de 3 consultations par an) dans 48,4% des cas.
Discussion :
La qualité de l’équilibre glycémique de nos diabétiques de type 1 reste insuffisante. La majorité d’entre eux ne sont pas dans les objectifs glycémiques recommandés en particulier au-delà de la première année de suivi. Une évaluation régulière de nos interventions thérapeutiques permettrait de déterminer les facteurs corrélés à un bon contrôle glycémique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.