Résumé
Ptosis révélateur d’un diabète de type 2 méconnu : à propos de deux cas
R. Zbadi*a (Dr), S. Doubia (Dr), M. Rchachia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)
a Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU HASSAN II, Fès, MAROC
* zbadirhita@gmail.com
introduction:
La mononévrite avec atteinte des paires crâniennes est une forme rare de neuropathie diabétique. Les nerfs les plus touchés sont les nerfs oculomoteurs commun et externe. Les paralysies oculomotrices, survenant presque toujours après l’âge de 50ans, sont souvent révélatrices d’un diabète de type2.
Nous rapportons 2observations de diabète révélés par un ptosis.
Observations:
Observation1:patient de 65ans non connu diabétique ayant présenté un ptosis de survenue brutale sans autres signes neurologiques associés notamment sans signes d’atteinte des autres paires crâniennes. Un diabète a été découvert lors du bilan étiologique. Le diagnostic de mononévrite diabétique a été retenu devant un bilan clinico-biologique et radiologique éliminant les autres causes de neuropathie, ainsi qu’une évolution favorable après PEC de son diabète.
Observation2:patiente de 53ans, non connue diabétique hypertendue depuis 5ans avec notion d’AIT il y a 3ans hospitalisée pour acidocétose inaugurale sur infection urinaire. La patiente a présenté un ptosis d’installation brutale concomitant à la décompensation métabolique. Le diagnostic de paralysie de l’oculomoteur commun secondaire à la neuropathie diabétique a été retenu devant un bilan clinico-biologique et radiologique négatif.
discussion:
Les neuropathies diabétiques avec atteinte des paires crâniennes sont relativement rares et se manifestent dans la majorité par une atteinte des nerfs oculomoteurs commun et externe. Le diagnostic de mononévrite diabétique ne doit être retenu qu’après avoir exclu les autres causes de neuropathie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.