Résumé

P194

Nodules suspects TIRADS 5 : attention à la thyroïdite focale !

A. Poussier*a (Dr), M. Poussierb (Dr), S. Clavela (Dr)

a service endocrinologie, Le Creusot, FRANCE ; b chirurgie endocrinienne, Dijon, FRANCE

* alixpoussier@gmail.com

Introduction

Le score TIRADS est un outil d'assurance qualité en échographie thyroïdienne. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un nodule TIRADS 5.

Observation

Patiente de 64 ans consultant pour apparition récente d’un nodule gauche douloureux, dur à la palpation. TSH = 2,53mUI/L, Anticorps anti-TPO 110, Anticorps anti-TG 292, VS=50mm, CRP = 8mg/L. L’échographie retrouve un nodule de 0,81 CC, TIRADS 5 : solide, fortement hypoéchogène, contours lobulés, vascularisation centrale, avec deux adénopathies suspectes des secteurs IV et VI gauches. La cytoponction échoguidée retrouve une formation vésiculaire polymorphe avec des atypies épithéliales (Bethesda 3). Une surveillance est réalisée sous traitement freinateur par L-thyroxine. Deux mois après, le bilan inflammatoire est négatif, la TSH en hausse à 4,8 mUI/L, l’échographie de contrôle révèle la disparition du nodule TIRADS 5. Le lobe gauche est remanié par des travées hyperéchogènes et zones hypoéchogènes en rapport avec une thyroïdite lymphocytaire chronique (TLC). Les ganglions à gauche sont inflammatoires, non suspects et ont diminué de taille.

Discussion

L’échographie initiale de cette patiente faisait suspecter un carcinome papillaire (TIRADS 5 = risque environ 100%). La cytoponction plutôt rassurante nous a permis de surveiller. En 2 mois, la zone suspecte a disparu au profit d’un parenchyme remanié de TLC avec une hypothyroïdie débutante. Il s’agissait d’une zone de thyroïdite focale, ce qui explique les atypies modérées. Devant ces nodules TIRADS 5, la cytoponction échoguidée est indispensable pour ne pas opérer en urgence un nodule paraissant très suspect et se donner le temps de la surveillance rapprochée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster