Résumé
Profil de la rétinopathie diabétique dans un service de médecine interne
R. Kliia (Dr), I. Chaabena (Mlle), M. Jguirimb (Dr), H. Sayadi*a (Dr), M. Kechidaa (Dr), S. Hammamia (Dr), I. Khochtalia (Pr)
a Service Medecine interne et Endocrinologie Faculté de Medecine de Monastir, Monastir, TUNISIE ; b Service de Rhumatologie Faculté de Medecine de Monastir, Monastir, TUNISIE
* hanen@yahoo.fr
Objectif: préciser la fréquence de la rétinopathie diabétique (RD) et son profil épidémiologique et clinique chez les patients diabétiques suivis dans service de Médecine Interne.
Patients et méthodes:
Nous avons mené une étude rétrospective incluant 173 diabétiques, suivi au service de Médecine Interne CHU Fattouma Bourguiba Monastir. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet.
Résultats:
La RD était objectivée dans 24,8% des cas. Il s’agissait de 20 hommes et 23 femmes. L’âge moyen était de 59,3 ans et le délai moyen de diagnostique était de 18 ans. Le diabète était de type 2 dans 83,7%, de type 1 dans 11,6% et cortico induit chez 2 patients. La découverte de cette complication était au stade d’insulino-récurrence dans la majorité des cas (90,6%). Le diabète était mal équilibré chez 79,1% des patients avec une HbA1c supérieure à 9% dans 52% des cas. La RD était asymptomatique dans 79,1% des cas, découverte à l' occasion d'un flou visuel chez 18,6% (8) et d'une baisse de l'acuité visuelle dans un seul cas. Le fond d'œil montrait une RD non proliférative minime dans 81,3% des cas, pré proliférative et proliférative sévère dans 4 cas chacune. L'atteinte maculaire était objectivée chez 7 patients. Le traitement reposait sur l'intensification du traitement antidiabétique visant l’équilibration de diabète chez tous les patients. Dix patients nécessitaient une photo coagulation au Laser.
Discussion:
La RD est une complication dégénérative grave et frequente de diabète, dont le dépistage doit être systématique et précoce.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.