Résumé

P599

Dermo-hypodermite nécrosante du périnée chez le diabétique: à propos de 6 cas

B. Habra*a (Dr), G. El Mgharib (Pr), N. El Ansarib (Pr)

a Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques CHU Mohammed VI Marrakech MAROC, Marrakech, MAROC ; b Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, MAROC

* b.habra2013@gmail.com

Introduction :

La gangrène de Fournier est une dermo-hypodermite aiguë avec cellulite nécrosante du périnée primitive ou secondaire . Le diabète déséquilibré est un facteur général de risque majeur.

Patients et méthodes:

Nous rapportons 6 cas de gangrène de Fournier, nous avons analysé l’évolution et les moyens thérapeutiques institués. Tous nos patients étaient diabétiques dont deux cas la gangrène était révélatrice du diabète

Résultats

Dans notre série, une femme et 5 hommes, une cause uro-génitale et ano-rectale a été notée. Le tableau clinique insidieux était celui de douleurs intenses avec des organes génitaux externes tendus, oedémaciés avec des phlyctènes, des crépitations neigeuses, des zones de couleur rouge associant des signes de sepsis sévère dans 2cas. Evolution dans un contexte infectieux. La prise en charge a reposé sur une tri- antibiothérapie par voie parentérale. La chirurgie était agressive avec nécrosectomie, excision totale des lésions et exploration de la porte d’entrée, drainage, oxygénothérapie hyperbare, avec insulinothérapie intensifiée et correction hydroéléctrolytique, l’évolution était moins favorable.

Discussion :

Les hommes sont dix fois plus atteints que les femmes. L’examen bactériologique et l'antibiogramme sont systématiques, le traitement repose sur l’antibiothérapie ,le traitement est représenté par le débridement chirurgical précoce de tous les tissus nécrosés associés à une insulinothérapie optimisée. La maladie a souvent une évolution foudroyante chez le diabétique, leur morbidité et leur mortalité sont élevées 5% à 45%.

reférences

(1)Fournier JA. Gangrène foudroyante de la verge. Med Prat

1883;4:589—97.

(2) Eke N. ournier’s gangrene: a review of 1726 cases. Br J Surg

2000;87:71

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster