Apoplexie hypophysaire : à propos d’un cas
S. Ouerdenia (Dr), A. Bettaibi*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Maaroufia (Pr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), K. Acha (Pr)
a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE
* senda.ouerdeni@yahoo.fr
INTRODUCTION
L’apoplexie hypophysaire est une urgence endocrinienne et neurochirurgicale rare et potentiellement mortelle. Elle correspond à une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire. La radiologie confirme le diagnostic. Le traitement est le plus souvent médical mais parfois neurochirurgical.
OBSERVATION
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 58 ans hospitalisé par le biais des urgences pour prise en charge d’un syndrome méningé d’apparition brutale associé à des céphalées violentes et baisse de l’acuité visuelle. À l’examen clinique : TA : 90/60 mmHg, un ptosis avec diplopie à l’œil gauche. Le champ visuel montrait à gauche une hémianopsie temporale. À la biologie : un hypopituitarisme. La TDM cérébrale a objectivé des lésions hyperdenses non systématisées .L’IRM cérébrale : macro-adénome hypophysaire avec remaniement hémorragique 12 × 19 × 13 mm. Le patient a été substitué par hydrocortisone puis levothyroxine puis a eu une exérèse de la tumeur par voie trans-sphénoïdale avec bonne évolution et récupération visuelle.
CONCLUSION
L’apoplexie hypophysaire peu fréquente, survient entre la cinquantaine et la soixantaine en faveur du sexe masculin. Les patients méconnaissent la présence d’adénome avant les complications aiguës dans plus de deux tiers des cas .Malgré sa relative rareté, elle doit être présente à l’esprit en raison des difficultés diagnostiques et des décisions thérapeutiques médicales et parfois neurochirurgicales qu’elle nécessite en urgence.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.