Facteurs épidémiologiques des cancers différentiés de la thyroïde de faible risque : expérience de 10 ans de l’institut salah azaiez
M. Somai*a (Dr), I. Yeddesb (Dr), I. Meddebb (Dr), I. Rezguenib (Dr), A. Mhirib (Pr), I. Slimb (Dr), MF. Ben Slimeneb (Pr)
a Institut Salah Azaiez, Menzeh 9 Tunis, TUNISIE ; b Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE
* somaimarwa@hotmail.fr
Objectif : L’objectif de cette étude est d’élucider les différents facteurs épidémiologiques du carcinome différencié de la thyroïde (CDT) qui est de plus en plus diagnostiqué à un stade précoce grâce à l’amélioration des moyens de détection et d’analyse anatomopathologique.
Méthodes : Étude rétrospective, colligeant 219 patients d’âge adulte, suivis au service de médecine nucléaire de l’Institut Salah Azaiez de 2002 à 2012 pour CDT de faible risque; classés pT1 quelque soit N, ou pT2 N0/Nx(M0). Nous avons étudié les facteurs épidémiologiques les plus importants.
Résultats : une prédominance féminine a été notée avec un sexe ratio de 0,15. L’âge moyen était de 42.8 ans[18-76]. 79% des patients étaient originaires du nord du pays dont 45% du nord- est. Les antécédents familiaux de pathologie thyroïdienne ont été retrouvés chez 33 patients (15%) : 16 cas de goitre multinodulaire(GMN), 14 cas de chirurgie thyroïdienne bénigne et 3 cas de néoplasie thyroïdienne. Comme antécédents personnels, nous avons noté 86 cas de GMN, 2 cas de dysthyroïdie. Un patient a eu une irradiation cervicale pour un hémangiome. Une loboisthmectomie a été pratiquée chez 8 patients 8,83ans avant la totalisation.
Discussion et Conclusion : Le CDT à faible risque prédomine chez les femmes adultes jeunes, porteuses le plus souvent d’un GMN et originaires des zones en carence d’iode. Les études épidémiologiques doivent se poursuivre en particulier sur les facteurs de risques des cancers thyroïdiens.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.