A. Zaioua*a (Dr)

a HOPITAL MILITAIRE REGIONAL UNIVERSITAIRE DE CONSTANTINE, Constantine, ALGÉRIE

* zdh-kim@hotmail.fr

Le corticosurrénalome ou carcinome corticosurrénalien est une tumeur rare. On estime que l’incidence est de 1 à 2 par million d’habitants/an. Elle survient le plus souvent chez l’adulte entre 40 et 50 ans mais également chez l’enfant de moins de 15 ans. Cette tumeur est plus souvent observée chez la femme que chez l’homme.

Les cas de grossesses sur corticosurrenalome en place sont trés rares ;nous rapportons le cas d'une femme agée de 28 ans adressée pour une masse surrenalienne gauche decouverte sur une echographie faite pour des douleurs lombaires;complétée par une TDM surrenalienne montrant une masse de 63X54mm d'allure suspecte avec à la biologie un profil secretoire panaché ;la patiente a été programmée pour une chirurgie surrenalienne ,mais elle est tombée enceinte avant la chirurgie.

Durant la grossesse une survaillance radiologique trimestrielle par echographie a été effectuée montrant une augmentation de la taille arrivant à 80mm de grand axe en fin de grossesse;la grossesse est ménée à terme ,soldée par un accouchement par voie basse sans incidents majeurs.

Une TDM surrenalienne en post-partum montrant une masse de 90mm de diametre sans extension aux organes de voisinage;la patiente a bénificiéé d'une surrennalectomie gauche dont l'etude anapath est en faveur d'un corticosurrénalome malin avec un score de Weiss> 03 et Ki67 élévé.

Le suivi ulterieur montrant une normalisation des taux de cortisol; de SDHEA et de delta4 avec des controles scannographiques à 06 mois et un an sans récidive.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.