CO-037

F. Savagner*a (Pr), I. Genneroa (Dr), T. Edouardb (Dr), A. Cartaultb (Dr), M. Tauberb (Pr), I. Oliver-Petitb (Dr)

a CHU Laboratoire de Biochimie et Biologie moléculaire, Toulouse, FRANCE ; b CHU Service d Endocrinologie pédiatrique, Toulouse, FRANCE

* frederique.savagner@inserm.fr

Objectif:

L’hypothyroïdie congénitale est associée pour 30% des cas à un trouble de l’hormonosynthèse. Des mutations homozygotes dans les gènes DUOX2, TPO, TG, NIS, Pendrine, DUOXA2 et DEHAL1 sont classiquement rapportées. Pour autant, l’analyse exhaustive de ces gènes est délicate. Nous avons développé l’approche NGS pour un panel de 18 gènes associés aux dysthyroïdies congénitales et rapportons une année d’exploration des HC avec glande en place.

Matériel et méthodes:

Nous avons testé l’ADN leucocytaire de 30 enfants présentant une hypothyroïdie congénitale avec glande en place (HCGP),[données hormonales et d’imagerie disponibles] sur la puce NGS diagnostique développée .

Résultats:

Sur les 30 enfants explorés, 16 (55%) présentaient une ou plusieurs anomalies dans les gènes de l’hormonosynthèse thyroïdienne. Les mutations étaient retrouvées soit homozygotes soit hétérozygotes composite dans les gènes TG, DUOX2, TPO ou SLC5A5 pour 9 enfants (56%). Pour 5 autres (31%), des mutations hétérozygotes dans deux gènes différents de la voie de synthèse hormonale étaient identifiées. Enfin dans 2 cas une mutation hétérozygote dans le gène TG représentait la seule anomalie de la voie de l’hormonosynthèse.

Discussion:

L’exploration exhaustive des gènes de la voie de l’hormonosynthèse thyroïdienne par la technique NGS a permis de mettre en évidence des mutations dans les gènes classiquement explorés pour 55% des enfants avec HCGP. Pour la moitié d’entre eux, nous avons identifié des mutations touchant 2 voies différentes de la synthèse hormonale : ceci remet en cause nos connaissances sur les troubles de l’hormosynthèse thyroïdienne et explique peut être l’hétérogénéité phénotypique observée chez ces enfants HCGP.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.