Kyste hydatique de la thyroïde : A propos de six cas
N. Khaireddinea (Dr), J. Houas*a (Dr), M. Ghammema (Dr), S. Belhadj Rhoumaa (Pr), M. Bellakhdhera (Dr), W. Kermania (Dr), M. Ben Alia (Pr), M. Abdelkafia (Pr)
a Service d'ORL et Chirurgie cervico-faciale de l'hopital Farhat hached, Sousse, TUNISIE
* jihene.haouas@gmail.com
Introduction
Le kyste hydatique est une anthropozoonose dont la localisation thyroidienne est rare. Le but de ce travail: étudier ses caractéristiques cliniques, les difficultés diagnostiques ainsi que les modalités thérapeutiques de cette pathologie.
Matériel
Il s'agit d'une étude rétrospective de 6 observations de patientes présentant un kyste hydatique de la thyroïde, colligées au service ORL et CCF Farhat Hached Sousse sur une periode de 10 ans
Résultats
Il s'agit de 6 patientes dont l’âge variait de 31 à 79 ans. Le motif de consultation était une tuméfaction basicervicale pour toutes les patientes. L'examen a mis en évidence un nodule thyroïdien gauche dans 5 cas. L’échographie cervicale était en faveur d'une lésion kystique dans 5 cas et tissulaire dans un cas. Le bilan thyroïdien était correct pour les 6 patientes. La sérologie hydatique demandée en pré-opératoire dans 2 cas et en post-opératoire dans 4 cas était positive pour seulement 2 patientes. Une deuxième localisation était retrouvée dans 3 cas. Le traitement était chirurgical consistant en une lobo-isthmectomie dans 5 cas et une thyroïdectomie totale dans un cas. Une parésie récurrentielle transitoire en rapport avec des difficultés de dissection du nerf récurrent englobé dans l’importante réaction inflammatoire chronique a été constatée dans les suites opératoires de deux patientes.
Conclusion
Le kyste hydatique de la thyroïde est une pathologie rare dont le tableau clinique est peu évocateur. Le diagnostic positif, suspecté sur des données radiologiques, ne peut être confirmé que par l'examen anatomopathologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.