Hémodialyse d'une hyperkaliémie secondaire à une insuffisance surrénalienne aigue- A propos d'un cas
FZ. Hachelaf*a (Dr), A. Harbia (Dr), B. Boudoura (Dr)
a FACULTE DE MEDECINE D'ANNABA, Annaba, ALGÉRIE
* f.z.hachelaf@gmail.com
Introduction: l'insuffisance surrénalienne aigue peut être déclanchée par différents facteurs et être responsable d'état de choc et d'hyperkaliémie.
Observation: patient âgé de 26 ans, aux antécédents de fièvre parathyphoide en juin 2012. depuis le patient présente des signes cliniques évocateursd 'insuffisance surrénalienne. le cortisol est revenu bas, sans signes de dysthyroïdie associée. la confirmation n'est faite que le 20 novembre 2012 au décours d'une décompensation aigue avec hypotension artérielle et hyperkaliémie ne répondant pas au traitement à l'HHC et à la réhydratation. Une hémodialyse est indiquéeen urgence, ce qui a permis de stabiliser le patient. L'enquête étiologique est revenue négative. L'origine autoimmune est plus probable. un traitement de fond avec une éducation Addisonnienne sont établis.
Discussion: l'hyperkaliémie est l'une des complication de l'insuffisance surrénalienne aigue. En absence d'ionogramme sanguin et d'ECG, il faut y penser devant la résistance de l'hypotension artérielle au traitement à l'HHC et à la réhydratation.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.