Carcinomes insulaires de la thyroide: évaluation diagnostique et pronostique: à propos de 9 cas
FZ. Iftahy*a (Dr), NE. Haraja (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’endocrinologie et maladies métabolique. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* fatinba@hotmail.fr
Introduction :
Le carcinome insulaire de la thyroïde est une tumeur extrêmement rare (4% des cas) avec un pronostic péjoratif et une malignité intermédiaire entre celle des cancers différenciés et anaplasiques.
L’objectif de cette étude est de préciser les particularités de ce cancer en étudiant ses aspects diagnostiques et pronostiques.
Matériel et méthode : Étude rétrospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 9 patientes suivies pour cancer insulaire de la thyroide entre 1986-mars 2016 parmi tous les carcinomes de la thyroide (422 patients)
Résultats :
La prévalence était de 2%. L’âge moyen était de 56 ans. 6 patientes avaient consulté pour un goitre, 3 pour un nodule isolé dont 1 était toxique. Toutes les patientes avaient bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire. Une irathérapie (100mci) a été réalisée chez toutes les patientes. Le carcinome insulaire représentait toute la tumeur dans 1 cas, ou s’associait à un contingent bien différencié folliculaire ( 2 cas) ou papillaire ( 6 cas). La taille tumorale moyenne était de 4cm (2-8cm). Les stades histologiques (pTNM) :T2 ( 4 cas) T3 (3 cas) T4 ( 2 cas) N0 ( 8 cas) N1 ( 2 cas).
Une récidive retrouvée chez 2 patientes (récidive locorégionale et métastase osseuse) a été objectivée après un délai de 28 mois.
Les facteurs prédictifs de mauvais pronostic étaient l’âge, la grande taille, la multifocalité et l’invasion de la capsule.
Conclusion :
Nos résultats soulignent la rareté du carcinome insulaire avec une gravité potentielle (stade pTNM, fréquence de récidive).
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.