P. Gilet*a (Mme), S. Billeta (Mme), N. Kattana (M.), MA. Beaudoina (Mme), A. Bounagaa (Dr), L. Meilleta (Dr), F. Schilloa (Dr), S. Borota (Dr)

a CHU Minjoz, Besancon, FRANCE

* gilet.patricia@gmail.com

Introduction

La nécrose des surrénales est une pathologie rare secondaire à une thrombose des veines surrénaliennes. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant présenté une thrombose bilatérale des veines surrénaliennes pendant une grossesse (1).

Observation

Mme A., 28 ans, consulte en urgence pour une douleur lombaire brutale bilatérale à 32 semaines d’aménorrhée. Il existe une hyperleucocytose à 24G/L sans fièvre. Le bilan infectieux est négatif, l’échographie est normale, mais la CRP est à 134 mg/l. Le scanner abdominal retrouve un aspect hypodense et œdématié des deux surrénales évocateur d’une nécrose ischémique, confirmée par l’échographie de contraste. Le cortisol plasmatique est à 536 nmol/L et l’ACTH à 48 ng/L, sans hypotension ni troubles ioniques. Devant la difficulté d’interpréter cette valeur dans le contexte du stress et de la grossesse, une supplémentation par hydrocortisone est conservée jusqu’à l’accouchement. A 3 mois de l’accouchement l’ACTH est élevé à 74ng/L, le SDHEA est bas à 1,44 µmol/L avec une réponse au synacthène insuffisante (T0mn 234 nmol/L, T30mn 313 nmol/L, T60mn 338 nmol/L). Les surrénales sont fines avec une calcification séquellaire à gauche. Le bilan de thrombophilie retrouve une mutation du facteur V hétérozygote.

Discussion

Il existe peu de cas décrit de nécrose ischémique bilatérale des surrénales mais le plus souvent une cause de thrombophilie est retrouvée faisant discuter l’anticoagulation pour la fin de la grossesse et le post partum (1,2).

(1) Abou, 2010, Maternal bilateral adrenal necrosis in the 3rd trimester of pregancy.

(2) Green, 2013, Unilateral adrenal infarction in pregnancy.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.