P614

M. Haddad*a (Dr), S. Aouichea (Dr), A. Boudibaa (Pr)

a Service de diabétologie CHU Mustapha Bacha, Alger, ALGÉRIE

* meriem.haddad8@gmail.com

Le but de cette étude est d’évaluer les gestes techniques d’utilisation des lecteurs de glycémie en pratique courante.

Matériel et méthode :

Il s’agit d’une étude prospective descriptive incluant 369 diabétiques depuis plus d’un an. Un questionnaire a été établi utilisant plusieurs items.

Résultats :

Sur les 369 diabétiques nous avons retrouvé 17% de type 1 et 83% de type 2, sexe ratio à 1, l’âge moyen est de 52,6 +/- 15,5 ans, avec une ancienneté du diabète de 10,3 +/- 8 ans. Plus de la moitié sont traités par insuline. Leur HbA1c moyen est de 8,25+/- 1,8 %. Les patients disposent de plus de deux lecteurs dans 33,9% des cas, les options du lecteur ne sont utilisées que par un tiers des patients. 22,36 % des patients ne se lavent pas systématiquement les mains avant la glycémie capillaire, et l’utilisation de l’alcool ou un autre antiseptique est observée chez 32,5 % des patients, 59,2 % utilisent les sites recommandés pour la piqure, le changement régulier des lancettes est observé dans 2/3 des cas et l’élimination de ces dernières se fait avec les déchets ménagers dans 86% des cas.

Discussion :

A travers ces résultats, on note que l’accessibilité et l’attribution du lecteur est facilitée ; nos patients en disposent de deux ou plus dans un tiers des cas, ses options ne sont malheureusement utilisées que par une infime partie de notre population, témoignant du manque d’information complémentaire. Contrairement à ce qui est recommandé la lancette n’est pas à usage unique chez nos patients, et leur élimination s’avère problématique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.