R. Lounis*a (Dr)

a Faculté de médecine d'Alger, Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie, Alger, ALGÉRIE

* lounislydia4@gmail.com

Introduction

Les agonistes dopaminergiques (AD) constituent le traitement de choix des macroprolactinomes en raison de la présence à leur niveau de récepteurs dopaminergiques. Cependant, le traitement médical nécessite une surveillance régulière pour apprécier son efficacité et sa tolérance.

La rhinorrhee est une complication des adénomes agressifs par invasion des méninges et du plancher sellaire. Elle peut être spontanée ou apparaitre sous agonistes dopaminergiques comme dans les cas suivants.

Cas°1 : Un homme âgé de 34 ans, est adressé pour prolactinome géant (PRL= 14 272 n, processus= 67x60x60mm, invasif et multidirectionnel comprimant les lobes temporal et pariétal gauches, et comblant le sinus sphénoïdal. Apres 3 chirurgies, il nous fut adressé pour traitement médical. Sous bromocriptine il y a eu réduction tumorale et apparition d’une rhinorrhee suivie de 3 épisodes de méningite sans séquelles.

Cas°2 : un adolescent de 19 ans présentant un prolactinome géant (PRL>1000ng/ml, taille : 70x 58 x56mm), invasif et multidirectionnel, nous est confié pour complément de prise en charge après échec d’une chirurgie frontale. Les AD ont permis une réduction tumorale spectaculaire, mais avec rhinorrhee au 2° mois. Celle-ci a nécessité un colmatage de la brèche.

Conclusion :

La rhinorrhee apparaissant sous agonistes dopaminergiques atteste de la sensibilité au traitement médical, car la réduction tumorale libère la brèche méningée induite par une tumeur agressive. La constatation d’une rhinorrhee nécessite une surveillance stricte, une mise sous antibiothérapie et un colmatage rapide ou certaines positions pouvant favoriser la fermeture de ou des brèches méningées grâce aux phénomènes fibreux.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.