Hypercalcémie maligne compliquée d’une pancréatite aigue : à propos d’un cas
K. Amjoud*a (Dr), S. Maataouia (Dr), H. Lazraka (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a Service endocrinologie; Hopital militaire d'instruction Mohamed V, Rabat, MAROC
* karima.amjoud1988@yahoo.fr
Introduction :
L’hypercalcémie de l’hyperparathyroïdie primaire compliquée d’une pancréatite aigue est une éventualité rare;C'est une association rare, qui présente des particularités diagnostiques thérapeutiques et pronostiques.
OBSERVATION:
Il s’agit d’une patiente âgée de 30 ans, admise pour vomissements associés à des douleurs abdominales, évoluant depuis deux semaines. Le bilan hydro-électrolytique était normal. , le bilan phosphocalcique a montré une hypercalcémie à 200 mg/l avec un taux élevé de la PTH à 1114 pg/ml, Une lipasemie a été demandée,s’est révélée élevée à 7 fois la normale, le reste du bilan biologique était normal.
L’échographie cervicale a montré un nodule parathyroidien droit de 3,41cm X 1, 26cm hypoéchogène bien limité.
Une TDM abdominale a montré un pancréas de taille normal: stade «A» de Balthazar. La prise en charge thérapeutique a comporté une mise à jeun, la réhydratation (4 l/j), et la patiente a bénéficié d’un traitement symptomatique à base de biphosphonates, diurétiques, glucocorticoïdes. L’évolution a été marquée par une baisse de la calcémie avec un contrôle de calcémie à 140 mg/l puis la patiente fut opérée avec résection du nodule parathyroïdien, avec bonne évolution clinique/biologique post-opératoire. L’anapath du nodule est en cours.
DISCUSSION-CONCLUSION:
L’hypercalcémie est une cause rare de la pancréatite aigue, néanmoins la physiopathologie de cette association n’est pas encore comprise.
L’hyperparathyroïdie primaire, qui est une cause curable de la pancréatite aigue, doit être recherchée systématiquement devant toute pancréatite aigue, lorsqu’il n’existe pas une cause évidente.
Bibliographie:
Mennecier D. Pancréatite aiguë : moyens diagnostiques et éléments pronostiques. Réanimation (2008) 17, 768-774.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.