Déséquilibre glycémique chronique révélant une cause rare d’hypercorticisme
SF. Benarous*a (Dr), S. Amokranea (Dr), M. Boudissaa (Pr), N. Kesria (Pr), S. Mimounia (Pr)
a centre pierre et marie curie, Alger, ALGÉRIE
* bsamia.felle22@gmail.com
Introduction :
L’hyperplasie micronodulaire des surrénales « PNAD » est une cause rare du syndrome de Cushing, de diagnostic souvent difficile, pouvant survenir de manière familiale ou sporadique, être isolé ou s’intégrer dans le cadre du complexe de Carney.
Observation :
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 50 ans présentant depuis 20 ans un diabète sucré insulinotraité et insulinorésistant (3.1 UI/kg/j) ainsi qu’une HTA résistante évoluant depuis 12 ans. Admise pour exploration d’un hypercorticisme biologique diagnostiqué suite à un déséquilibre glycémique chronique.
L’examen clinique ne retrouve qu’un surpoids avec répartition androïde des graisses sans signes cataboliques.
L’exploration hormonale retrouve un hypercorticisme ACTH indépendant d’évolution cyclique.
La TDM surrénalienne est revenue sans anomalies ; la scintigraphie au noriodocholestérole n’a pas objectivé de fixation.
Le diagnostic de PNAD est retenu devant la réponse paradoxale au test de freinage fort à la dexaméthasone. Un traitement médical par inhibiteur de la stéroidogenèse a été prescrit vu le caractère intermittent de l’hypercorticisme.
Discussion :
Cette observation souligne l’intérêt de rechercher un hypercorticisme devant un déséquilibre glycémique non expliqué. La PNAD représente une cause rare d’hypercorticisme surrénalien ; son diagnostic peut s’avérer difficile du fait des symptômes modérés, et de la sécrétion cyclique. Il est basé sur ces éléments cliniques et surtout la réponse paradoxale au test de freinage fort à la dexaméthasone qui semble être caractéristique, sachant que l’exploration morphologique peut être normale dans la moitié des cas.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.