Diabète et Ramadan : cause ou conséquence de déséquilibre.
S. Askaoui*a (Dr)
a S.ASKAOUI, G. EL MGHARI, N. EL ANSARI., Marrakech, MAROC
* saraaskaoui@yahoo.fr
Introduction:Le jeûne constitue l'un des 5 piliers de l'islam et représente l'événement le plus marquant du Ramadan.Les gens doivent alors arrêter de manger et de boire depuis l'aube et jusqu'à la nuit,chose qui augmente le risque de développer des complications métaboliques redoutables notamment chez des populations précaires telles les diabétiques.
Matériels et méthode:Il s’agit d’une étude prospective menée sur une période de 3mois[Chaaban, Ramadan et Shoual de l’année 2015].57 patients ont consulté en urgence pour des complications métaboliques du diabète.La moyenne d’âge des patients est de43.5 ans,avec un sex ratio de 0.87.
Le type de diabète et les facteurs décompensants ont été très variés.Dans tous les cas la mise en conditions,la recherche et le traitement du facteur décompensant ont été la règle.
Résultats:62%de ces patients avaient un diabète type2.Les complications métaboliques ont été dominées par les cétoses diabétiques dans79%durant le mois de ramadan,contre 76.3%durant les mois de Chaaban et Choual;l’arrêt ou la réduction des doses d’insuline a été le facteur décompensant dominant durant le Ramadan:29% des cas,contre15%durant les autres mois,les autres facteurs décompensants sont pratiquement identiques sur les3 mois notamment infectieux et ischémique.
Discussion:Les risques métaboliques associés au jeune chez les patients diabétiques sont très variés,dominés par les cétoses diabétiques qui peuvent être graves voire létales,d’où l’intérêt d’une évaluation médicale chez tout patient diabétique souhaitant le jeune.
Conclusion:Une bonne évaluation médicale associée à une éducation nutritionnelle de qualité avant le mois sacré,sont les seuls garants de l’innocuité de cette pratique annuelle dans le monde arabo-musulman.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.