Hypercalcémie : une cause peut en cacher une autre
J. Smaali*a (Dr), N. Assoufia (Dr), N. Bahadia (Dr), F. Mekouara (Dr), A. Elkhattabia (Pr), Y. Sekkacha (Pr), T. Amezianea (Pr), D. Ghafira (Pr)
a Hopital Militaire d'Instruction Mohamed V, Rabat, MAROC
* jihane.smaali@laposte.net
Introduction :
L’hypercalcémie est un désordre biologique fréquent dont les étiologies sont dominées par l’hyperparathyroïdie primaire et les causes néoplasiques. Une démarche rigoureuse est nécessaire et permet parfois d’en identifier des causes intriquées. Nous rapportons une observation d'hypercalcémie secondaire à une association sarcoïdose et hyperparathyroïdie primaire.
Observation :
Patiente âgée de 51 ans présentant une hépato-splénomégalie avec nodules sous cutanés au niveau des avant-bras évoluant dans un contexte d’asthénie chez qui le diagnostic de sarcoïdose avec atteintes: médiastinopulmonaire , cutanée et hépatosplénique a été posé devant les données cliniques, biologiques(hypercalcémie,hypercalciurie,élévation du taux de l’ECA),morphologiques(adénopathies médiastinales) et histologiques (granulome épithélioide gigantocellulaire sans nécrose caséeuse retrouvé aux biopsies hépatique et cutanée).Le dosage de la PTH réalisé en parallèle pour l’exploration de l’hypercalcémie était élevé avec découverte à l’imagerie cervicale d’un adénome parathyroïdien .
La patiente a été mise sous corticothérapie puis une cure chirurgicale de l’adénome parathyroïdien a été réalisée permettant la normalisation de la calcémie. L’étude anatomopathologique, outre l’adénome, était en faveur d’une infiltration du parenchyme parathyroïdien et thyroïdien par des granulomes sarcodïosiques.
Discussion :
L’hypercalcémie se voit chez 5 à 10% des patients atteints de sarcoïdose avec un taux de PTH normal ou diminué. L’association sarcoïdose et hyperparathyroïdie primaire a été rapportée pour la première fois par Westra et al.en 1949. Depuis, plusieurs observations ont été publiées témoignant d’une association non fortuite. Notre observation est singulière par la découverte concomitante des deux pathologies et la mise en évidence d’une infiltration granulomateuse à la fois de la parathyroïde et de la thyroïde.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.