Particularités cliniques et thérapeutiques de l'hyperthyroidie en Cote d'Ivoire
DP. Koffi*a (Dr), DP. Koffia (Dr), FH. Kouassia (Dr), A. Yaoa (Dr), A. Huéa (Dr), G. Koffib (Dr), N. Kouaméc (Pr), J. Abodoa (Pr), A. Lokroua (Pr)
a service d'endocrinologie diabétologie du CHU de yopougon, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; b service de biochimie du chu de cocody, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; c service de radiologie du chu de yopougon, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE
* akradag@yahoo.fr
La pathologie thyroidienne est fréquente en cote d'Ivoire et sa prise en charge comporte des difficultés. L'objectif de cette étude était de décrire le profil clinique, thérapeutique des patients suivis pour hyperthyroidie et d'en rapporter l'étiologie.
Patients et Methodes: Nous avons réalisé une étude prospective portant sur des dossiers de patients suivis pour hyperthyroidie en consultation d'endocrinologie du chu de yopougon durant la periode de Janvier 2007 au 31 Décembre 2014.
Résultats: l'hyperthyroidie a concerné 56 patients (46 femmes et 10 hommes). L'age moyen était de 32+/-15 ans (17-55 ans). le contexte de stress a été retrouvé dans 50% des cas. l'étiologie de l'hypertyroidie a été dominée par la maladie de basedow dans 28 cas( 50%) et le nodule toxique dans 15 cas (26.7%). Le goitre multinodulaire et l'hyperthyroidie par surchage iodée étaient retrouvés respectivement dans 10 cas (17.8%) et trois cas (5.3%). les complications ont été marquées par la cardiothyréose dans 6 cas. le bilan hormonal a été réalisé chez tous les patients. L'echographie cervicale était réalisée chez 46 patients(82.14%) des cas et la scintigraphie dans 20 cas (35.17%). Tous les patients en hyperthyroidie ont été traités par des antithyroidiens de synthése. L'évolution a été marquée par des rechutes dans 9 cas(16.07%), de rupture de traitement dans 5 cas (8.9%). Quatre patients ont été perdus de vue. la thyroidectomie subtotale a été possible dans 22 cas(39.28%).
conclusion: les rechutes et les perdus de vue sont fréquents chez nos patients traités pour hyêrthyroidie en Cote d'Ivoire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.