P394

Z. Mziou*a (Dr), S. Ayachia (Pr), M. Ben Fredja (Dr), R. Moatemria (Pr), H. Khochtalia (Pr)

a CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* zouha.mziou@gmail.com

Introduction

Les tumeurs brunes sont des lésions osseuses retrouvées dans les formes sévères et évoluées de l’hyperparathyroidie. Bien qu’elles soient ubiquitaires, leur localisation maxillaire est exceptionnelle.

Matériel et méthode

Etude rétrospective concernant 10 cas de tumeurs brunes maxillaires, colligés au service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Sahloul de Sousse entre 1987 et 2015.

Résultats

Il s’agissait de 6 femmes et 4 hommes, âgés de 36 à 80 ans.

Ces tumeurs étaient liées à une hyperparathyroïdie primaire dans 7 cas et secondaire dans 3 cas. Nous avons recensé 6 localisations maxillaires, 2 mandibulaires et 2 maxillo-mandibulaires.

Les signes cliniques étaient dominés par la tuméfaction maxillaire (10 cas) et les signes dentaires (8 cas). Une hyperparathormonémie variant entre 225 et 1900 pg/ml a été notée dans les 10 cas. L’imagerie a contribué au diagnostic et a permis d’établir le diagnostic étiologique en décelant le parenchyme parathyroïdien hyperfonctionnel à la scintigraphie de soustraction au MIBI.

Le traitement a consisté en une parathyroïdectomie chez tous les patients.

L’évolution était marquée par une régression tumorale (7 cas), une augmentation du volume tumoral (1 cas) et absence de régression (2 cas).

Discussion

Le diagnostic préalable de l’hyperparathyroïdie permet d’éviter une chirurgie délabrant des maxillaires. Le traitement de première intention est désormais univoque : c’est la parathyroïdectomie.

Chez les patients hémodialysés, la prescription d’un traitement médical préventif de l’hyperparathyroidie secondaire ainsi que la surveillance régulière du bilan phosphocalcique permettront de maintenir un remodelage osseux normal et de prévenir l’apparition des tumeurs brunes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.