Evaluation de la qualité de vie chez les patients avec un microcarcinome différencié de la thyroïde
NE. Haraj*a (Dr), S. El Aziza (Pr), H. El Bourib (Dr), S. Nanib (Pr), N. Habtic (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd. Laboratoire de neuroscience. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II, Casablanca, MAROC ; b Laboratoire d’épidémiologie. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II, Casablanca, MAROC ; c Laboratoire de génie génétique et cellulaire. Laboratoire de médecine expérimentale et biotechnologie. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II, Casablanca, MAROC
* haraj.nassim@gmail.com
Introduction :
Le microcarcinome de la thyroïde est un cancer de bon pronostic mais qui peut avoir un retentissement sur la qualité de vie des patients.
L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité de vie chez les patients suivis pour microcarcinome différencié de la thyroïde et de les comparer aux autres stades du cancer.
Patients et méthode :
Etude transversale observationnelle menée entre Octobre 2013 et Février 2015.
L’étude a inclus les patients adultes suivis pour carcinome différencié de la thyroïde. La qualité de vie a été évaluée par : SF36, HAMILTON anxiété et HAMILTON dépression (arabe). Les patients on été répartis en deux groupes, un groupe microcancer de la thyroïde et un groupe non microcancer. L’analyse des données faite par le logiciel SPSS. 16.
Résultats :
L’étude a concerné 124 patients suivis pour cancer de la thyroïde. 37 patients (29,8%) avaient un microcancer.
La qualité de vie des patients dans le groupe avec microcancer de la thyroïde était meilleure par rapport au groupe non microcancer. La présence de microcancer de la thyroïde était associé significativement à une absence d’anxiété (p=0,042) et à un meilleur score d’activité physique sur le SF36 (p=0,015). On a noté une tendance positive sur le Hamilton dépression et les autres scores de SF36 (mais p non significatif)
Conclusion :
Notre étude montre que le groupe microcarcinome a une meilleure qualité de vie. Ceci pouvant être expliqué par la non agressivité du traitement (absence de traitement par l’iode, et objectif de TSH plus souple).
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.