Un pan hypopituitarisme révélateur d'une métastase hypophysaire unique d'un adénocarcinome pulmonaire méconnu
A. El Guecier*a (Dr), A. Rahala (Dr), B. Merroucheb (Dr), B. Benabdennabib (Pr), D. Meskinea (Pr)
a Service d'endocrinologie, Bainem, ALGÉRIE ; b service de neurochirurgie, Eph De Zemirli, ALGÉRIE
* elguecieramina@gmail.com
Les métastases hypothalamo-hypophysaires sont rares, environ 1% des masses sellaires ; le cancer bronchique constitue l’étiologie la plus fréquente, souvent silencieuses elles ne se manifestent cliniquement que dans 5 à 15% des cas.
un patient âgé de 56 ans aux antécédent personnel de tabagisme à raison de 75 paquettes/année sevré il ya 15 ans. Admis dans le cadre d’urgence pour une altération de l’état générale, un syndrome tumoral intracrânien;associée à des signes francs d’un pan hypopituitarisme et un syndrome polyuro-polydipsie. Une IRM hypothalamo-hypophysaire, objectivant un processus tumoral sellaire volumineux,évoquant un craniopharyngiome compressif,le bilan hormonal ayant confirmé l’insuffisance antéhypophysaire globale et le diabète insipide central.
Devant l’altération de l’état général malgré la substitution hormonale, L'amaigrissement et les iconographies douteuses, une enquête étiologique est effectuée:
Une radiographie thoracique de face objective une masse basilobaire droite hétérogène,à bords irréguliers, La TDM thoraco-abdomino -pelvienne conforte notre diagnostic objectivant un processus tumoral du segment antéro-basal du LID mesurant 34X24X24 mm à limites irréguliers, sans d’adénopathies hilaires ou médiastinales, Le reste du bilan d’extension est négatif.
Vue les signes d’hypertension intracrânienne et de souffrances cérébrales, nous optons en premier lieu pour une chirurgie hypophysaire a visée dé-compressive, diagnostic et décision thérapeutique.
Après exérèse et biopsie du processus hypophysaire et biopsie pulmonaire trans-pariétale l’examen anatomopathologique confirme la nature métastatique d’un adénocarcinome pulmonaire
Les lésions tumorales de la région sellaire peuvent constituer des métastases révélatrices de néoplasie même en absence d’autres localisations et nécessite une confirmation anatomopathologique.
1.Métastase hypophysaire symptomatique révélant un cancer bronchiqueJ. Pelletier et all
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.