P099

S. Chakdoufi*a (Dr), Y. Errahalia (Dr), J. Issouania (Dr), A. Moumena (Dr), H. Eljadia (Dr), E. Meftaha (Dr), A. Masmoudia (Dr), A. Guerbouba (Dr), A. Laargnaea (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* sanae.chakdoufi@gmail.com

Introduction.- La coexistence de deux tumeurs intracrâniennes de nature histologique différente est rare et seuls quelques cas d’adénomes hypophysaires associés à une autre tumeur cérébrale ont été rapportés. Les gliomes de haut grade constituent un groupe de tumeurs partageant à la fois de grandes caractéristiques communes et un grand polymorphisme d’oncogenèse, d’oncobiologie, de pronostic et de réponse thérapeutique. L’association d’un adénome hypophysaire et d’un gliome malin de haut grade est encore plus rare.

Observation.- Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 59 ans présentant un macroadénome hypophysaire non secrétant dont les plus grands diamètres sont respectivement de 22,5 et 30 mm, associé à un processus frontal hétérogène mesurant 42x65x40mm évoquant un gliome malin de haut grade.

Le diagnostic de gliome malin est confirmé par une biopsie stéréotaxique. Une radiothérapie stéréotaxique a été décidée vu la contre indication anesthésique de notre patient.

Notre patient est décédé un mois après le diagnostic.

Discussion et conclusion.- Porter le diagnostic de gliome de haut grade revient à envisager d’emblée une lésion au pronostic spontané fatal à court ou à moyen termes. L’entreprise thérapeutique des gliomes malins de haut grade associés à des adénomes hypophysaires n’est que palliative, l’évolution fatale à court terme est d’emblée prévisible, l’objectif est donc d’obtenir une prolongation de vie de qualité acceptable, en prenant en compte le contexte personnel, familial, et professionnel.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.