F. Boux De Casson*a (Dr), V. Moala (Dr), AS. Gauchezb (Dr), MP. Moineauc (Dr), C. Saultd (Dr), MH. Schlagetere (Dr), C. Massartf (Dr)

a CHU, Angers, FRANCE ; b CHU, Grenoble, FRANCE ; c CHU, Best, FRANCE ; d Laboratoire Biomnis, Lyon, FRANCE ; e Hopital Saint-Louis AP-HP, Paris, FRANCE ; f CHU, Rennes, FRANCE

* flbouxdecasson@chu-angers.fr

Introduction

Objectif: Identifier les sources pré-analytiques d'incertitude de mesure de la thyroglobuline (Tg) dans les liquides de rinçage d'aiguille de cytoponction de ganglions.

Matériel et méthodes

Echantillons (n=27): Liquide de rinçage d’aiguille de cytoponction dilué dans du sérum physiologique ou du tampon PBS-albumine et conservé à température ambiante, +5°C ou -20°C;

Dosages de Tg: méthode THERMO FISHER BRAHMS hTg sensitive KRYPTOR;

Calcul du pourcentage de récupération: R24h% = 100 x [concentration Tg mesurée à 24h / concentration Tg initiale (C0)].

Résultats

Sérum physiologique:

- 2≤C0<200 µg/L: R24h% entre 9 et 30 à température ambiante, R24h% entre 19 et 51 à +5°C, R24h% = 26 à -20°C;

- 200<C0≤5656 µg/L: R24h% entre 69 et 98 à température ambiante, entre 51 et 96 à +5°C, entre 75 et 90 à -20°C;

PBS-albumine:

- 2≤C0≤26µg/L: R24h% entre 96 et 106 (toutes températures confondues).

Discussion

Dans le PBS-albumine, les concentrations de Tg demeurent inchangées après 24 heures, quelle que soit la température de conservation. Les écarts observés relèvent de l’imprécision analytique. En revanche, en matrice non protéique (sérum physiologique), les valeurs de Tg évoluent de façon très différente selon la concentration initiale des échantillons. Ces résultats sont dus à une adsorption non spécifique de la Tg sur les parois des tubes. Nous recommandons, comme liquide de rinçage d’aiguille de cytoponction, l’utilisation d’un tampon de dosage adapté, contenant de l’albumine ou tout autre agent bloquant l’adsorption, fourni par le laboratoire, de préférence au sérum physiologique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.