A. Lahlou*a (Dr), S. El Khadira (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Hassan II, Fès, MAROC

* lahlouasmae1985@gmail.com

Objectif

Le but de notre travail est de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et étiologiques de l’hypothyroidie centrale (HC).

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 52 patients, hospitalisés à notre service, présentant une HC secondaire à une atteinte hypothalamo-hypophysaire.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 39ans, avec une prédominance féminine (67,3% des cas). L’HC était découverte dans le cadre : d’une aménorrhée secondaire dans 25% des cas, d’un syndrome tumoral hypophysaire dans 23% des cas, d’une évaluation post opératoire dans 21% des cas, d’une asthénie dans 15% des cas, d’un retard staturo-pondéral chez 5 patients et des malaises hypoglycémiques chez 2 autres. Tous les patients avaient une LT4 basse, avec une TSH normale dans 84% des cas et basse dans 16% des cas. Une insuffisance : corticotrope, gonadotrope et somatotrope était notée dans 94%, 85% et 9,4% des cas respectivement. La prolactine était élevée chez 13 malades. Les étiologies étaient : un adénome hypophysaire dans 35,2% des cas, un syndrome de Sheehan dans 27,4% des cas, une chirurgie hypophysaire dans 23,5% des cas, une cause infectieuse ou inflammatoire, une selle turcique vide et une hypoplasie hypophysaire chez deux patients chacune, une HC post radique chez un autre. Tous les patients étaient mis sous L-thyroxine et avaient bénéficié d’une surveillance par LT4.

Discussion

Les circonstances de découverte de l’HC sont dominées par l’aménorrhée secondaire et le syndrome tumoral hypophysaire. Les adénomes hypophysaires constituent l’étiologie la plus fréquente.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.