Un cas rare de calcinose tumorale chez une insuffisante renale chronique en hémodialyse
S. Koundach*a (Dr), I. Adnania (Dr)
a SERVICE DE NEPHROLOGIE CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC
* samykidney@gmail.com
Introduction
La calcinose tumorale est une affection rare, qui se caractérise par des dépôts calciques dans les tissus mous extra-articulaires prenant une forme tumorale. Nous rapportons un cas de calcinose tumorale de la hanche et des poignets chez une hémodialysée chronique.
Observation
Patiente âgée de 50 ans hémodialysée chronique depuis 15 ans, a présenté depuis une année des douleurs mécaniques de la hanche gauche et des deux poignets avec limitation de la mobilité articulaire. L'examen clinique a objectivé une masse dure et fixe en regard du grand trochanter gauche, et au niveau des poignets. Les radiographies standards ont montré une grosse masse calcique englobant le grand trochanter de la hanche gauche, et de grosses calcifications au niveau des poignets. Le bilan biologique a montré une calcémie élevée à 112 mg/ml, une phosphorémie élevée à 117 mg/ml et la parathormone élevée à 1241 pg/ml. L'échographie cervicale a montré des adénomes parathyroïdiens. L’ablation chirurgicale des calcinoses avec une parathyroidectomie ont été indiquées.
Discussion
La calcinose tumorale est une entité clinique et histologique bien définie et rare avec un aspect radiologique caractéristique. Sa prévalence varie de 0,5 à 3%. Cette complication est favorisée par l'hyperparathyroïdie (HPT) secondaire, l'élévation du produit phosphocalcique (CaxP) et un excès d'apport en calcium ou en vitamine D suite à une mauvaise compliance du patient à la diététique et à la prise régulière des chélateurs, ou à une dialyse insuffisante. L’atteinte exclusive des bourses séreuses a été rarement rapportée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.