I. Belkacem*a (Dr), N. Kesria (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Sce d'endocrinologie EHS CPMC, Alger, ALGÉRIE

* belkacem.end@outlook.fr

Introduction:

Le CSM est une tumeur endocrine rare 1à2cas /million/an ,à potentiel malin trés élevé malgré un traitement bien conduit, le volume de la tumeur et la chirurgie initiale conditionnent le pronostic de cette affection.Nous rapportons l'observation d'un patient présentant un CSM féminisant volumineux métastatique découvert fortuitement.

Observation:

Il s'agit d'un patient agé de 40ans, hospitalisé pour prise en charge d'un incidentalome surrénalien gauche suspect de 27x25x18cm,découvert dans le cadre de l'exploration d'hémoptysie,dont lexamen clinique a met en évidence des signes d'hypogonadisme (une raréfaction de la pilosité des OGE +les bras) associé à une gynécomastie bilatérale asymétrique (S3/S2).

Le bilan hormonal:SDHEA trés bas ,17OHP et E2 élevés.

il s'agit d'un processus radiologiquement malin (stade 4 del'ENSAT) par la présence de métastases pulmonaires et hépatiques.

le patient a bénéficié d'une résection compléte de la masse associé à une splénectomie, l'examen histopathologique a révélé un Corticosurrenalome de 30X26X18.5cm, malin (score de Weiss > 6) et agressif (Ki67% =30%) ,Le traitement est complété par chimiothérapie schéma mitotane+EDP.

Le patien est vivant ,avec une état général conservé ,au terme de 18mois d'évolution .

Discussion et Conclusion:

Malgré l'importance du volume tumoral ,ce CSM a été découvert par une symptomatologie extra abdominale la conservation de l'état général et la survie supérieure a 1an plaident pour un génome particulier.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.