P025

A. Khellaf*a (Dr), M. Semrounia (Pr), Z. Arbouchea (Pr)

a CHU Béni Messous, Alger, ALGÉRIE

* khellafamina@hotmail.com

Introduction : la compression de la tige pituitaire s’accompagne d’un déficit anté et posthypophysaire variable associé à une hyperprolactinémie de déconnection. Elle est généralement secondaire à une cause tumorale, infiltrative ou traumatique. Nous rapportons le cas d’une compression de la tige pituitaire par la carotide intra caverneuse.

Cas clinique : patiente âgée de 34 ans, consulte pour stérilité primaire de 2 ans avec apparition depuis 6 mois de spanioménorrhées et de galactorrhée, prolactinémie à 58,9ng/ml; la TDM objective un microadénome hypophysaire de 3x3,4mm. Mise sous Cabergoline 0,5mg/semaine, les prolactinémies de contrôle sont revenues effondrées même après diminution des doses à 0,5mg/mois. Une IRM réalisée après 5 mois de traitement met en évidence une procidence des carotides intracaverneuses au niveau de la loge sellaire exerçant un discret effet de masse, sans lésion hypophysaire. La réévaluation biologique après arrêt de la cabergoline objective une hyperprolactinémie à 82 ng/ml, un déficit corticotrope et thyréotrope sans déficit gonadotrope ni diabète insipide.

Discussion: l’existence d’une variante anatomique concernant le trajet des carotides internes (procidence uni ou bilatérale, pouvant faire saillie dans la loge) est décrite, cela peut faire poser -à tord- le diagnostic de microadénome hypophysaire. Ce qui a été le cas chez notre patiente. Mais la présence de déficits antéhypophysaires associés à l’hyperprolactinémie modérée, écrasée sous de faibles doses d’agonistes dopaminergiques a fait évoquer une compression de la tige pituitaire. L’IRM a redressé le diagnostic.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.