Profil épidémiologique et clinique des hyperthyroïdies au centre national hospitalier universitaire de cotonou
F. Djrolo*a (Pr), J. Gninkouna (Dr), S. Traoré Goïtaa (Dr)
a Faculté des Sciences de la Santé, Cotonou, BÉNIN
* fdjrolofss@yahoo.fr
Introduction : L’hyperthyroïdie est l’une des pathologies endocriniennes les plus fréquentes. Son expression clinique souvent très riche en rend le diagnostic assez facile mais elle peut parfois n’être reconnue qu’au stade de complication.
Objectif : Déterminer la fréquence des hyperthyroïdies en consultation d’endocrinologie-Diabétologie à Cotonou et en décrire les manifestations cliniques les plus fréquentes.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale rétrospective basée sur l’étude des dossiers des patients reçus en consultation. Le diagnostic d’hyperthyroïdie a été posé sur la présence d’une symptomatologie évocatrice et la confirmation hormonologique. Les données sociodémographiques, les manifestations cliniques, la présence de complication et l’auto-immunité étaient les variables étudiées.
Résultats : Sur un total de 3167 patients reçus en consultations, 52 (1,64%) présentaient une hyperthyroïdie. L’âge moyen des patients était de 44±7,04 ans et les femmes représentaient 88,24% de l’ensemble des patients hyperthyroïdiens. Dans 81,13% des cas, les signes fonctionnels classiques d’hyperthyroïdie constituaient la circonstance de découverte de la maladie. Les manifestations cliniques les plus fréquemment rencontrées étaient :
Au plan fonctionnel : palpitation (73,58%), dyspnée d’effort (49,06%), troubles du cycle menstruel (33,86%), tremblement (30,19%), précordialgie (26,42%), thermophobie (24,53%) ;
Au plan physique : réflexes vifs (86,19%), tachycardie (77,35%), signe de tabouret (60,38%), goitre (58,49%), moiteur des mains (54,72%), exophtalmie (47,17%).
Les anticorps anti-récepteur de la TSH étaient présents dans 19 cas sur 24 et les anticorps anti-TPO dans 9 cas sur 11.
Conclusion : au Bénin l’hyperthyroïdie reste comme ailleurs une pathologie de la femme. Sa symptomatologie reste également classique et n’offre pas de particularité.
Mots Clé: Hyperthyroïdie - Manifestations clininiques - Auto-immunité
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.