Aspects épidémiologiques et diagnostiques du Syndrome de Sheehan en milieu Hospitalier en Mauritanie : A propos de 9 cas.
EB. Ould Isselmou*a (Dr), M. Ould Kerkoubb (Dr), SM. Ould Abdel Azizc (Dr)
a Hôpital de l'Amitié-Arafat-service d'hemodialyse, Nouakchott, MAURITANIE ; b Hôpital de l'Amitié-Arafat-service de laboratoire, Nouakchott, MAURITANIE ; c Hôpital de l'Amitié-Arafat-service de gynecologie-obstetrique, Nouakchott, MAURITANIE
* ould_elbou@yahoo.fr
Introduction : Le syndrome de Sheehan est une nécrose de l’hypophyse secondaire à un accouchement hemorragiques, entrainant une levée laitier, une aménorrhée secondaire avec une évolution progressive lente, qui peut durer plusieurs années voire dizaines d’année avant le diagnostique.
Objectif : Le but de ce travail est d’évaluer l’aspect épidémiologique et diagnostique du syndrome de Sheehan sur une période allant du premier janvier 2008 au janvier 2015 en consultation spécialisée en milieu hospitalier.
Patients et méthodes : C’est une étude prospective portée sur 9 cas de Sheehan colligés aux différents services des consultations externes des différents hôpitaux de Nouakchott sur une période de 7 ans. Le diagnostique était posé sur la clinique, la biologique avec le suivi de l’évolution sous traitement.
Résultats : Il s’agit de 9 patientes (9F) avec un âge moyen de 43 ans, avec des extrêmes 24-60 ans. Le retard moyen du diagnostique est de 8,33ans, avec des extrêmes de 2 à 15ans. Le Sheehan seul représente 5 cas, soit 55,5%,sheehan associé 4 cas, soit 44,5%,dont 1cas associé au DT1,soit 11,1%,1cas associé au DT2,soit 11,1%,1cas associé à l’HPP, soit 11,1%,1cas associé à la schezophrenie,soit 11,1%,la clinique et le bilan hormonal sont en faveur d’une atteinte centrale avec une TSH normale et une T4L basse,cortisolemie effondrée, l’évolution était favorable sous traitement. Le scanner hypophysaire a montre une fois une selle turcique vide.
Conclusion : Malgré les progrès considérables dans le domaine de la gynéco-obstétricale le diagnostique de syndrome de Sheehan se pose toujours après plusieurs années d’évolution et des consultations multiples .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.