P368

I. Oueslati*a (Dr), A. Racheda (Dr), H. Belhadj Hassena (Dr), K. Khiaria (Pr), S. Turkib (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr), T. Ben Abdallahb (Pr)

a Service de Médecine Interne A, unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b Service de Médecine Interne A. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* Ouesibtissem@gmail.com

Introduction :

L’hypercalcémie sévère représente une urgence métabolique pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient. Son polymorphisme clinique peut retarder son diagnostic et sa prise en charge.

Le but de ce travail était de déterminer la prévalence ainsi que les particularités cliniques et étiologiques de l’hypercalcémie sévère.

Patients et méthodes :

Etude rétrospective qui a inclus 70 patients ayant une hypercalcémie. Nous avons déterminé la prévalence de l’hypercalcémie sévère, ses circonstances de découverte, ses signes cliniques et ses étiologies.

Résultats :

L’hypercalcémie était sévère chez 30 patients (42,85%) : 14 hommes et 16 femmes d âge moyen de 56,5 ± 15,6 ans. leur calcémie corrigée moyenne était de 3,8 ± 0,4 mmol/l.

La découverte était fortuite dans 23,3% des cas et devant une altération de l’état générale, des douleurs osseuses, des troubles neurologiques et des lithiases rénales respectivement dans 23,3%, 16,7%, 16,7% et 6,7% des cas.

Les signes fonctionnels étaient dominés par l’amaigrissement (64,3%), l’asthénie (67,9%) et l’anorexie (89,8%),

A L’examen, des troubles de la conscience ont été retrouvés chez 30% des patients, une déshydratation chez 48,3% et un raccourcissement de l’espace QT dans 29,4% des cas.

Les étiologies retenues étaient les suivantes : l’hyperparathyroidie primaire, les néoplasies, la sarcoïdose et iatrogène respectivement dans 28,6%, 43,3%, 7%, 21,4% des cas.

Conclusion

Chez nos patients, la prévalence de l’hypercalcémie sévère était élevée. Ses manifestations cliniques et ses étiologies étaient multiples. Ainsi, un dosage de la calcémie doit être pratiqué au moindre signe afin d’assurer une prise en charge précoce.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.