P229

FZ. Benassila*a (Dr), NE. Haraja (Dr), S. Elaziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Chu Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fzahra.ben@hotmail.fr

Introduction :

Le microcarcinome papillaire (MCP) (tumeur ≤ 1 cm) est réputé de bon pronostic avec de rares cas d’évolution fatale. Sa prise en charge continue d’être un sujet de controverse d’autant plus que leur incidence est en augmentation.

But du travail : analyser les caractéristiques épidémiologiques des MCP, cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective sur une durée de 30 ans (1986-2016) incluant 98 patients suivis pour un MCP retenu à l’examen histologique.

Résultats :

Un MCP a été diagnostiqué chez le quart des patients suivis pour un cancer différencié de la thyroide, d’âge moyen de 47 ans, avec une nette prédominance féminine (97%).

Tous nos patients ont bénéficié d’une thyroidectomie totale, associée à un curage ganglionnaire chez 4% des cas.

La taille moyenne tumorale était de 5,7 mm, la multifocalité retrouvée chez 7% des patients et l’association à une thyroidite lymphocytaire chez 9% des cas.

Une irathérapie a été indiquée chez 29,5% des patients, à cause du caractère multifocal, ou du type histologique agressif. Un traitement freinateur a été préconisé chez tous nos patients.

Une rémission a été notée chez 95% des cas, une récidive locale (un cas), une récidive ganglionnaire (3 cas) et une métastase pulmonaire (un cas).

Les facteurs associés à la survenue de récidive sont: la multifocalité, la présence de néoplasie dans les antécédents et la chirurgie en 2 temps.

Conclusion :

Les microcarcinomes thyroïdiens ont un excellent pronostic. Cependant, certains facteurs prédictifs d’évolution agressive justifient une attitude maximaliste chirurgicale et isotopique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.