CO-065

E. Courty*a (Mlle), A. Besseichea (Dr), TTH. Dob (Dr), B. Feveb (Pr), G. Guillemaina (Dr), JF. Gautiera (Pr), JP. Rivelinea (Pr), M. Buyseb (Dr), B. Blondeaua (Dr)

a Inserm UMRS 1138, Paris, FRANCE ; b Inserm UMRS 938, Paris, FRANCE

* courty.emilie@gmail.com

Introduction

L’insulino-résistance est associée à une augmentation adaptative de la sécrétion d’insuline et de la masse des cellules bêta. Récemment, il a été montré chez l’homme que cette augmentation était due à la différenciation de cellules beta à partir de précurseurs, ou néogénèse, dont les signaux inducteurs sont encore inconnus. Notre étude a pour but de caractériser l’adaptation des cellules beta dans un modèle murin d’insulino-résistance sévère.

Matériel et méthodes

L’insulino-resistance sévère a été induite chez la souris c57BL6/J mâle adulte par traitement à la corticostérone (CORT, 30mg/kg/jour) pendant 8 semaines. Une analyse morphométrique a été réalisée sur les pancréas. Nous avons également utilisé les souris Ngn3CreER-R26YFP comme modèle de lignage cellulaire permettant de marquer de façon irréversible les cellules bêta néoformées par la protéine fluorescente YFP.

Résultats

L’insulino-resistance sévère des souris CORT est associée à une augmentation massive (x7) de la masse des cellules bêta résultant d’une augmentation (x2) de la prolifération des cellules beta et d’une néogénèse active révélée par 4 arguments : augmentation (x4) de la densité des îlots pancréatiques ; présence accrue de cellules beta proches des canaux pancréatiques où résident les précurseurs pancréatiques ; ré-expression du facteur de transcription fœtal pro-endocrine Ngn3 ; présence de cellules beta néoformées (marquées à l’YFP) chez les souris Ngn3CreER-R26YFP traitées CORT.

Conclusion

Nos résultats apportent la preuve d’une néogénèse active de cellules beta dans le pancréas adulte de souris insulino-résistantes. L’identification des signaux inducteurs de cette néogénèse devrait permettre de définir de nouvelles stratégies pour la thérapie régénérative du diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.