Carcinome à cellules de Merkel : place de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine
E. Khamla*a (Mlle), D. Ben Sellemb (Dr), MF. Ben Slimenec (Dr)
a Université de Tunis El Manar, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Laboratoire de Biophysique et Technologies médicales, Institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, TUNISIE ; b Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Laboratoire de Biophysique et Technologies médicales, Institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, TUNISIE ; c Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE
* khamlaemna@gmail.com
Introduction
Le carcinome à cellules de Merkel est une tumeur cutanée primitive rare, d’origine neuroendocrine. Elle est très agressive et sa mortalité est supérieure à celle du mélanome.
L'objectif de ce travail est de montrer, à travers un cas, la place de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS) couplée à un scanner, dans la prise en charge thérapeutique d’un carcinome à cellules de Merkel.
Observation
Il s’agit d’un patient âgé de 68 ans, ayant présenté une tuméfaction au niveau de la cuisse gauche. Il a bénéficié d'une résection de la masse tumorale dont les examens anatomopathologique et immunohistochimique ont conclu à un carcinome neuroendocrine de Merkel.
L’évolution a été marquée par l’apparition d’une adénopathie inguinale gauche. La SRS a objectivé des métastases ganglionnaires iliaques externes gauches associées à un foyer hyperfixant situé au niveau de la région postéro-interne de la cuisse gauche (jonction 1/3 moyen ,1/3 inférieur) en rapport avec un nodule sur les images de fusion. Par ailleurs, présence d’une fixation d’allure inflammatoire de la partie supérieure de la cuisse gauche en rapport avec ses antécédents de chirurgie.
Discussion
Le carcinome à cellules de Merkel est une tumeur cutanée rare et dont l'incidence est en augmentation franche. La SRS occupe une place importante dans le bilan d’extension et la prise en charge thérapeutique de ces cancers.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.