Syndrome frontal secondaire à un adénome thyréotrope géant
W. Grira*a (Dr), E. Haouata (Dr), N. Cheikhrouhoua (Dr), L. Ben Salema (Pr), C. Ben Slamaa (Pr)
a Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE
* grirawafa@live.fr
INTRODUCTION
Le syndrome tumoral secondaire à un adénome hypophysaire est représenté classiquement par des céphalées et des troubles visuels, un syndrome frontal secondaire à une tumeur hypophysaire n’a pas été décrit dans la littérature. Nous rapportons le cas d'un patient présentant un adénome thyréotrope comprimant le lobe frontal.
OBSERVATION
Patient âgé de 49ans adressé pour prise en charge d'une hyperthyroïdie. Les signes cliniques de thyréotoxicose étaient modérées limités à un amaigrissement, des accès de palpitation et surtout des symptômes neuropsychiatriques (modifications de comportement; irritabilité). Le bilan thyroïdien a objectivé une hyperthyroïdie centrale. L'IRM hypophysaire a montré un volumineux processus intra et suprasellaire (46*67*50cm) envahissant l'étage moyen et comprimant le cortex frontal. Le bilan hormonal a éliminé une sécrétion tumorale mixte, et a objectivé un hypogonadisme hypogonadotrope et une insuffisance corticotrope. L'indication opératoire a été renoncée vu le haut risque opératoire et le malade a été mis sous traitement médical soit des bétabloquant et des antithyroïdiens de synthèse pour la thyréotoxicose, de la bromocriptine et les analogues de la somatostatine pour l'effet antitumoral. L'évolution a été marquée par la persistance de l'hyperthyroïdie, le syndrome frontal s'est aggravé avec apparition des troubles sphinctériens et des conduites sociales désinhibées. le contrôle radiologique après 2 ans de traitement a montré une extension tumorale avec envahissement locorégional et compression corticale.
CONCLUSIONS
L'adénome thyréotrope est une pathologie rare, le retentissement tumoral sur le cortex cérébral est une modalité évolutive exceptionnelle, d'où la double originalité chez notre patient qui nous a posé un problème thérapeutique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.