CO-018

G. Russ*a (Dr), B. Royerb (Dr), C. Bigorgnec (Dr), M. Bienvenu-Perrardb (Dr), A. Rouxela (Dr), L. Leenhardta (Pr)

a Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; b Hôpital Cochin, Paris, FRANCE ; c Hôpital de La Pitié Salpêtrière, Paris, FRANCE

* gilles.russ@wanadoo.fr

But : pouvoir définir simplement au moyen d’un tableau le risque de malignité d’un nodule thyroïdien de cytologie indéterminée en couplant les systèmes TI-RADS et de Bethesda, en fonction de la prévalence réelle de malignité dans la population concernée.

Patients et méthodes : 515 nodules thyroïdiens opérés ont été scorés prospectivement selon le système TI-RADS et avaient une cytologie indéterminée selon le système de Bethesda. Un risque quantitatif de malignité a été calculé pour chaque couple de valeur des scores TI-RADS et Bethesda et en fonction de la prévalence de malignité au moyen du théorème de Bayes, en prenant pour hypothèses 10% et 40%.

Résultats : si la prévalence est de 10%, le risque de malignité était respectivement pour les scores TI-RADS 3, 4A, et 4B de 3%, 6% et 14% dans les Bethesda III, de 2%, 3% et 5% dans les Bethesda IV et de 10%, 28% et 43% dans les Bethesda V. Pour les scores TIRADS 2 et 5, le risque était constamment et respectivement nul et de 100%. Si la prévalence est de 40%, le risque de malignité était respectivement pour les scores TI-RADS 3, 4A et 4B de 15%, 28% et 50% dans les Bethesda III, de 11%, 14% et 24% dans les Bethesda IV et de 40%, 71% et 83% dans les Bethesda V.

Discussion : Le score TIRADS permet de stratifier et de préciser le risque individuel de malignité d’un nodule de cytologie indéterminée. Un tableau simple d'utilisation permet d’individualiser la prise en charge des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.