P122

S. Askaoui*a (Dr)

a S.ASKAOUI, G. EL MGHARI, N. EL ANSARI., Marrakech, MAROC

* saraaskaoui@yahoo.fr

Introduction:La maladie cœliaque est une entéropathie qui peut affecter la croissance et le développement pubertaire,néanmoins il faut rester vigilant vis-à-vis d’un réel déficit somatotrope dans le cadre d’une polyendocrinopathie auto-immune.Nous rapportons deux observations où l’insuffisance antéhypophysaire est révélée par un retard de croissance chez 2 patients suivis pour maladie cœliaque.

Observation1:Patient de 18 ans suivi pour maladie cœliaque,adressé par un pédiatre pour retard de croissance, l'interrogatoire trouve une asthénie physique et psychique avec trouble de la concentration.L’examen trouve un micropénis,une cryptorchidie bilatérale,une adiposité abdominale et un retard staturo-pondéral sévère (-4DS et -3DS respectivement).L’exploration trouve un déficit hypophysaire global respectant la lignée thyréotrope,avec à l’IRM hypophysaire une atrophie hypophysaire et une tige pituitaire non individualisable.Par ailleurs,compte tenu de l’existence de maladie cœliaque,une autre atteinte auto-immune a été recherchée révélant ainsi une thyroïdite et une hépatite auto-immune,le tout rentrant dans le cadre d’une polyendocrinopathie auto-immune.

Observation2: patient de 17 ans, suivi depuis 7 mois pour maladie cœliaque, adressé pour retard de croissance, l’interrogatoire trouve la notion de ralentissement de la croissance depuis l’âge de 4ans. L’examen montre un retard staturo-pondéral (<-4DS), un stade de Tanner à P1G1 et une cryptorchidie bilatérale. L’hypophysogramme révèle une insuffisance gonadotrope, somatotrope et corticotrope. L’IRM hypophysaire montre une selle turcique partiellement vide. Le bilan de polyendocrinopathie auto-immune revient négatif.

Conclusion:Une cause auto-immune de retard statural peut en cacher une autre, rendant compte de la nécessité d’un haut degré de vigilance et donc d’une exploration complète de déficit somatotrope et de polyendocrinopathie auto-immune.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.